Sur le dernier livre traitant du quinquennat macronien, le nom de Onfray apparaît, énorme, en lettres trois fois plus grosses que le titre.
Le message est clair : l’auteur est trois fois plus important que son sujet. Et que le sujet soit « Foutriquet », autrement dit le président de la République, ne change rien à l’affaire. Oyez oyez, Michel Onfray a publié son 11 116ème livre !
On n’y trouvera aucune information nouvelle – ce n’est pas une enquête journalistique.
On n’y trouvera nulle idée, en termes d’analyse politique – ce n’est pas un essai.
Ce qu’on y trouve se résume à une critique sans nuances, de l’homme Macron, et de l’intégralité ses décisions. C’est un pamphlet, donc.
Un pamphlet à l’écriture négligée. A plus d’une faute de français par page, il devient bien difficile d’accorder à l’auteur indélicat l’attention que mérite son statut d’intellectuel philosophe.
Sur le fond, on déplore l’absence d’une quelconque idée originale. Il est vrai que l’intelligence n’est pas la créativité.
En revanche, on assiste à l’exposition d’une impressionnante agressivité. Onfray éructe contre Macron, puis, peut-être parce que son opus manque du volume requis, contre Robespierre, Giscard, Chirac, Mélenchon… sous un angle unique : « l’abjection morale ».
Pourquoi cette agressivité systématique ? Est-elle provoquée par la haine ? la jalousie ? l’aigreur ?
Onfray se sert de Macron comme d’un prétexte. Son sujet, c’est lui. Il s’intéresse à ce qu’il pense, lui, de l’actualité politique, les Gilets jaunes, le COVID… Macron n’est finalement que le dirigeant qui ne fait jamais ce que Onfray sait être ce qu’il faut faire.
Peut-on avancer une explication psychologique à cette attitude ?
En psychologie, on appelle autophilie une forme exacerbée d’amour de soi. Elle est marquée par une forte assurance en son bon droit, et en ses idées. Ceux qui en sont atteints se revendiquent rationalistes et objectifs. Elle peut conduire à l’orgueil et l’égocentrisme.
Si le livre de Onfray avait un quelconque intérêt, ce serait de montrer, après ses derniers ouvrages, l’évolution croissante de son symptôme !
Foutriquet
Michel Onfray
Albin Michel, 2022