Vince Adam Name new

Blog BAYROU Vince Adam
Dernière minute : Tartuffe bossait pour les extrémistes !

Date

A l’approche de la date limite des parrainages, Le Pen, Zemmour et Mélenchon craignaient d’échouer à réunir les 500 signatures requises. Heureusement…

François Bayrou, chef de clan de la famille centriste et principal soutien d’Emmanuel Macron, a volé à la rescousse.

En quelques interventions publiques et fortement médiatisées , il a réuni, via un site internet, plusieurs centaines de maires qui ont accepté de servir de réservoir à signatures pour candidats nécessiteux.

Pourquoi diable s’est-il mis en tête de sauver celles des plus farouches opposants au Président ? 

Une brève revue de ses éclats publics explique beaucoup : 

2002 

François Bayrou gifle un enfant devant les caméras. On peut se demander de quel droit. Ancien ministre de l’Éducation nationale, ignore-t-il que plus personne n’accepte que son petit soit claqué par un enseignant ? Et peut-être… encore moins par un homme politique ?

Lui, au contraire, en rajoute, se vantant de pouvoir « régler le problème de l’insécurité en dix-huit mois » s’il est élu.

2009

Vexé par les sondages qui donnent sa liste ( MODEM ) battue par les Écolos aux européennes, François Bayrou perd ses nerfs dans un débat télévisé, et traite à mots – à peine – couverts Daniel Cohn-Bendit de pédophile. 

2012

Il trahit son camp, appelant à voter Hollande plutôt que Sarkozy.

2013 

En direct dans l’émission On n’est pas couché, Monsieur Bayrou se permet de jeter le Code du travail sur la table, justifiant son geste de hooligan en accusant la loi sociale française de provoquer le chômage en France… ( et ailleurs, il n’y a pas de chômage ? ).

2017

A peine nommé ministre de la Justice, Monsieur Bayrou se fait démissionner à cause d’une enquête sur les assistants des parlementaires européens de sa liste.

Simulant l’incompréhension, il explique à qui veut l’entendre que c’est injuste, qu’il ne faut pas le confondre avec Fillon, ce ne sont pas des emplois « fictifs ». Mais… personne n’accuse ses assistants de ne pas travailler ! On leur reproche seulement de travailler à tout autre chose que ce pourquoi ils sont payés…

2022

Le pompon, si l’on peut dire : dans une interview du Grand Jury de RTL, il annonce qu’il va personnellement parrainer… Marine Le Pen.

Pour voir cette surréaliste déclaration < click here >

Annonce aussitôt amplifiée par Marine Le Pen qui twitte :

Merci à François Bayrou de m’accorder son parrainage pour l’élection présidentielle. Malgré nos désaccords politiques, sa démarche vise à faire vivre notre démocratie : j’invite les maires de France à parrainer l’ensemble des candidats en difficulté.

Une explication politique

A chaque élection présidentielle, la droite modérée aiderait les candidats d’extrême gauche à recueillir les signatures, pour affaiblir la gauche modérée. C’est ce qui expliquerait que des candidats trotskystes soient présents dans la compétition.

Idem de la gauche modérée, qui aiderait les nombreux petits candidats de droite pour affaiblir la droite classique et le centre.

Emmanuel Macron ne ferait donc qu’appliquer une vieille recette. 

Une explication morale

Daniel Cohn-Bendit à François Bayrou ( in leur fameux débat télévisé de 2009 ) :

Et bien mon pote, je te dis, jamais tu ne seras président de la République, parce que t’es trop minable pour ça, trop minable.

Une explication psychologique

Exister. Pour François Bayrou, être dans la lumière, à tout prix, constitue une pulsion structurante. Et pourquoi être dans la lumière ? Pour être aimé, admiré, adoubé, honoré, considéré, respecté. François Bayrou, c’est un directeur d’école qui serait devenu maire et n’aurait pas su s’en contenter.

Plus
d'articles