La psychanalyse répond à la question : comment fonctionne ma voiture ?
Le life coaching répond à la question : quelle est la bonne route ?
L’outil de la psychanalyse, je l’ai acquis au fil d’une double formation, théorique – Université de la Sorbonne à Paris, et pratique – cure didactique avec Michel Steiner.
L’outil du life coaching, je l’ai forgé en plus de vingt-cinq années de consulting et de coaching, traitant de problématiques intimes, familiales ou professionnelles.
L’expérience acquise fait apparaître l’importance de trouver des solutions pratiques, et dans un temps court. C’est pourquoi j’ai distingué quatre principales demandes, auxquelles correspondent des actions spécifiques :
Ce peut être un entretien professionnel. Candidat, vous allez affronter un recruteur. Menacé de licenciement, vous allez affronter un DRH. Dirigeant, vous allez affronter un conseil d’administration difficile, un CSE hostile… Ou bien l’obstacle est tout autre : un procès, une situation amoureuse, une difficulté de couple, votre ado qui dévisse….
Nous devons , et nous allons – aller vite, pour être prêts. En fonction de la complexité de la situation, notre travail comportera jusqu’à six étapes. En premier lieu déterminer l’objectif, le résultat à atteindre. Puis nous allons décrypter les enjeux, et les interlocuteurs. En troisième lieu, mettre à jour les difficultés et les risques. Ensuite, définir le plan d’action ( stratégie ), et les consignes comportementales ( tactique ). Enfin, dernière étape, nous entraîner tout simplement, y compris à réagir à l’aléa. Alors vous serez prêts. Ce travail est du pur coaching.
Il est difficile d’avoir tort quand on fait soi-même les questions et les réponses
( d’après Groucho Marx )
Comment se relever seul après une rupture sentimentale, un divorce, un dépôt de bilan, une perte d’emploi, un deuil, un accident avec séquelles émotionnelles ou physiques …
Notre travail va consister à expurger : circonscrire la plaie et ses répercussions à l’intérieur. Côte à côte, nous allons affronter l’agression, et nous allons, tranquillement, reprendre pied. Mettre à distance la catastrophe, reconstruire un univers intérieur optimiste et confiant, retrouver ou reformuler des raisons de vivre et de se battre. Ce travail est généralement appelé conseil, matrimonial, sexuel, en reclassement… Je préfère le terme de life coach parce que ce qui importera le plus, ce sera de (re)trouver vos moteurs, vos désirs, vos rêves.
Are you such a loser you can’t tell when you’ve won ?
( in Quentin Tarantino’s From Dusk To Dawn )
Vous ne vous sentez pas bien. Parfois depuis peu, parfois depuis toujours. Difficile de dire exactement pourquoi, peut-être même difficile d’identifier ce qui a installé « la chose ».Et ce mal être vous freine, vous empoisonne l’existence. Que faire ?
D’abord, au calme, comprendre ce qui se passe. C’est déjà un soulagement, parfois un énorme poids qui s’évanouit. Ensuite, tracer des voies d’action, envisager les réponses à apporter à celui, celle, ceux qui vous posent des problèmes. Ensuite… vous voyagerez mieux armé(e), avec plus d’estime de soi. J’appelle ce travail coaching psy. Pourquoi ce terme de coaching à un travail éminemment psychologique ? Parce que je ne vais pas appliquer une recette avec consignes comportementales. Nous allons ensemble (re)construire votre route.
Votre cerveau devrait être votre deuxième organe préféré
( d’après Woody Allen )
Vous sentez que c’est obscur à l’intérieur. Vous ne vous souvenez même pas de vos rêves, ou vous n’en comprenez pas vraiment le. Des symptômes s’en vont et reviennent, des complexes aussi, qui parfois s’aggravent avec le temps. Vous voulez respirer, clarifier, vous libérer.
Se comprendre soi-même : le défi personnel le plus difficile qui soit. C’est même une sorte de révolution. Pour y parvenir – une à trois séances par semaine, sur plusieurs semaines mais au maximum trois mois – nous allons entreprendre une cure de psychanalyse. Elle implique d’accepter l’hypothèse de base de ce travail : on n’est pas maître chez soi. Vos pensées, vos idées, vos raisonnements ne sont qu’une production de votre corps, de votre cerveau plus exactement. Cette production organise dans votre esprit ce que nous appelons « le scénario ». Grâce à diverses techniques – libre parole, libre association, analyse des rêves, introspection – nous allons déconstruire ce scénario. Vous allez accéder à un spectacle extraordinaire : le moteur qui est en vous, fabriqué en un unique exemplaire. Et vous allez commencer à comprendre comment et pourquoi vous fonctionnez comme vous le faites. Une fois acquise la technique de l’auto-analyse, vous serez armé pour poursuivre l’enquête tout(e) seul(e) en toutes circonstances de la vie.