Nouvelle édition augmentée des célèbres Monologues, textes-témoignages drôles et poignants, légers et intenses, voire provocateurs quand ils personnifient le vagin en détresse.
La thèse de l’auteure, généralement admise dans le mouvement féministe des seventies, est que la misère sexuelle des femmes résulte de leur oppression.
La psychanalyse interroge : imaginons que la société parvienne à l’égalité entre femmes et hommes ; la question sexuelle serait-elle, pour ce qui la concerne, résolue ?
D’après ce qu’en confient les femmes, malgré les progrès de l’égalité, la question de leur épanouissement sexuel se pose quasiment dans les mêmes termes que voici cinquante ans.
Ce que nous apprend la psychanalyse : la libido, le désir, la jouissance, se logent ailleurs que les rôles sociaux. La vie sexuelle est infiniment plus complexe qu’une histoire d’information, d’éducation sexuelle, d’égalité des sexes, de position dans la société.
En matière de sexualité, féminine comme masculine, notre thérapie implique un double travail : identifier-traiter les obstacles, puis prendre conscience des conditions nécessaires à l’avènement du plaisir physique.