A deux jours d’écart avec Christiane Taubira, Benoît Hamon annonce qu’il ne se présentera pas, lui non plus, à l’élection présidentielle 2022.
Il en profite pour nous confier que, à 54 ans, il quitte la vie politique, au profit de l’action humanitaire.
Au fait, vous souvenez-vous de son dernier mandat électif ? Une internaute commente : « On s’en fout ».
D’une carrière politique nationale longue de trente années, que reste-t-il ? Peut-être la déroute historique de la gauche en 2017, où seuls 6 % des électeurs avaient voté Hamon au premier tour de la présidentielle ?
D’ailleurs, en 2021, il s’évite le ridicule d’appeler au soutien d’un quelconque candidat.
On peut se demander d’où provient cette incapacité à susciter l’intérêt.
Sa formation universitaire, son agilité intellectuelle, sa curiosité et sa créativité ( rares dans le monde politique ) auraient pu, auraient dû lui permettre de se distinguer et briller.
Qu’en dit la psychanalyse ?
Quand un individu manque de charisme – on dit souvent « personnalité terne » -, on observe tout d’abord qu’il essaie de compenser… en s’exposant publiquement.
Par exemple, un homme si timide qu’il ne parvient pas à s’exprimer en société a choisi le métier de démonstrateur dans les grands magasins.
De même, une femme de petite taille, de petite voix et atteinte d’albinisme a choisi le métier d’avocat.
Et donc, ce n’est pas un hasard si Hamon lui-même va aller chercher les fonctions les plus en vue : président du Mouvement des Jeunes Socialistes, porte-parole du Parti Socialiste, ministre de l’Éducation nationale, candidat socialiste à la Présidence de la République… excusez du peu !
Un tel niveau de volontarisme, d’engagement, c’est presque un acharnement à exister dans la lumière.
Mais les résultats ne sont jamais à la hauteur de son investissement.
Pourtant peu suspecte d’inimitié pour le camp du progrès social, une femme politique me confie : « Il a beau faire, à le voir, Hamon, on a l’impression de retourner au temps de la télé en noir et blanc. Voire du cinéma muet ».
Certes. Ce n’est pas l’action qui manque de prestige, mais l’acteur. Il serait vain de faire du bruit pour tenter de faire croire qu’on est un super chanteur !
C’est en soi que l’on peut trouver de quoi se corriger, ou s’améliorer.
Le life coaching veut améliorer l’estime de soi, la confiance et l’assurance, préludes à un changement d’image et de considération dans les relations sociales.
De son côté, la psychanalyse va tenter de comprendre, en interrogeant la psyché de ces personnalités qui semblent mal à l’aise dans la lumière ; dans cette enquête, il lui arrive de mettre à jour ce qu’on nomme « le complexe de l’imposteur », mais c’est une autre histoire…